News

Gestion intelligente des données

L'avenir de la gestion des données s’annonce passionnant et très... intelligent. Le moment est venu pour le monde de l'informatique de repenser l'analyse des big data à l’aide de l'intelligence artificielle (IA) et ce n'est que le début.

D’après l'enquête de Gartner concernant l'agenda 2019 des DSI, 14 % des DSI dans le monde ont déjà recours à l'IA et 48 % l’utiliseront d'ici 2020. De plus en plus d'organisations adoptent l'intelligence artificielle. Cependant, bien que son adoption soit en augmentation, certaines entreprises s'interrogent encore sur son impact et ses avantages selon Gartner.

En quoi consiste donc l’intelligence artificielle pour la gestion des données ? Quel est son rôle et pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ? Pour répondre à cette question, nous devons faire un saut dans le passé.

Au cours des deux dernières décennies, les coûts de stockage des données ont considérablement évolué et, par conséquent, le contenu des données stockées a lui aussi changé : d'informations soigneusement sélectionnées nécessitant une sauvegarde et stockées localement à un coût plus élevé, nous sommes passés à des solutions de stockage très abordables permettant de sauvegarder toutes sortes de données et d'y accéder facilement à tout moment grâce au Cloud.

Cependant, les choses ont encore changé tout récemment. Le coût de la sauvegarde et de la récupération après sinistre augmente. Cela s'explique par le simple fait que nous sauvegardons tout en permanence. Autrement dit,  ce n'est pas le coût des disques ou du Cloud qui a fait augmenter le prix du stockage mais la quantité de données que nous conservons.

Avec toutes ces données désormais stockées, comment faire la distinction entre ce que nous voulons conserver et où ? Seront-elles conservées sur place, sur le Cloud ou éventuellement dans un des centres de données ? Comment filtrer et prioriser les informations essentielles au bon déroulement de notre activité et ce au moindre coût possible ?

C'est là que les choses s’annoncent vraiment intéressantes - l'intelligence artificielle au service de la gestion des données. Les possibilités logicielles dans ce domaine semblent être infinies et inestimables en ce qui concerne l'organisation et la rentabilité de votre entreprise. "L'idée est de conserver les bonnes données sur le bon disque (ou sur le Cloud) au bon moment", explique Jason Daly, responsable du développement commercial du stockage par logiciel chez Exertis Hammer.

Avec le logiciel d'IA approprié, les entreprises peuvent aisément contrôler leur budget de gestion des données en ayant une visibilité sur la façon dont les données sont réparties entre les différents niveaux de stockage. Dans l'idéal, votre entreprise souhaite que les données essentielles soient facilement accessibles via un mode de stockage plus rapide et que les données secondaires soient stockées dans un lieu moins onéreux comme le Cloud.

Les logiciels peuvent être programmés de nombreuses manières différentes pour vous aider à distinguer vos données les plus importantes des informations secondaires. Les règles de recherche peuvent être appliquées en utilisant les propriétés des métadonnées, comme la dernière fois que les données ont été consultées, modifiées, créées, par qui, la taille des données, l'endroit où elles sont stockées, le type de compression, etc. Le fait de définir les critères de recherche, de les enregistrer et de permettre leur exécution en direct ou périodiquement, permet de gagner du temps et d'organiser les données mais surtout de prioriser la protection des données.

La gestion intelligente des données vous permet également de contrôler les informations stockées pour éviter qu'elles ne fassent doublon, ainsi vous gagnez un espace précieux et pouvez mieux maîtriser votre budget.

Les possibilités de fusionner l'IA avec la gestion des données sont infinies. Elles aident les entreprises non seulement à planifier leur budget et à réaliser des économies mais elles permettent également aux grandes organisations à but non lucratif de gérer leurs vastes données pour une utilisation plus efficace du stockage.

L'IA et la gestion des données peuvent jouer un rôle crucial dans divers marchés verticaux allant de la recherche médicale au développement de voitures autonomes, en passant par les médias, les loisirs et les jeux, pour n'en citer que quelques-uns.

Les responsables informatiques, travaillant pour des centres de recherche ou des hôpitaux, peuvent, à l'aide de logiciels intelligents, créer des projets dans lesquels les résultats de la recherche médicale sont stockés et protégés en toute sécurité. Le logiciel sera programmé pour détecter l’importance des données sauvegardées (car les recherches ne peuvent pas être reproduites) et, pour des raisons de sécurité, elles seront conservées dans différents lieux comme le Cloud, un disque local, un centre de données ou un site de récupération après sinistre. En cas d'urgence, cela permettra aux responsables informatiques de récupérer très rapidement des données précieuses suite à leur perte accidentelle.

Dans l'industrie automobile, l'intelligence artificielle a de nombreuses applications ; non seulement elle permet de conduire des véhicules autonomes mais elle aide à les construire - les robots permettent d'optimiser et de repenser les processus et la production de manière novatrice. Les logiciels d'IA peuvent être programmés pour détecter le comportement du conducteur, pour contrôler l’entretien préventif du véhicule ou même pour aider à l'assurance du véhicule.  La gestion des données est un élément crucial de l'application d'IA afin de mettre en œuvre toutes ces actions et bien d'autres encore. Les données doivent non seulement être facilement accessibles et bien organisées mais elles doivent également être stockées et protégées en toute sécurité et ce à tout moment. L'adoption d'un logiciel de gestion des données permet de contrôler le stockage des données, leur flux et leur sécurité.

Les fournisseurs Exertis Hammer, StrongBox Data Solution et InfiniteIO, sont les leaders du marché dans le domaine de l'intelligence artificielle pour la gestion des données. La solution StrongLink de StrongBox fournit à votre entreprise une gestion autonome des données où les informations importantes sont stockées en toute sécurité et protégées à tout moment. StrongBox a été choisi comme outil de gestion des données dans les plus grandes entreprises du monde dans 17 secteurs d'activité.

InfiniteIO, aidé par le moteur de métadonnées le plus rapide au monde, offre la latence la plus faible possible pour permettre aux applications de se lancer plus rapidement, de réduire les cycles de développement et d'augmenter la productivité des données.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion intelligente des données et sur les avantages qu'elle peut apporter à votre entreprise, adressez-vous à votre gestionnaire de compte Exertis Hammer.

 

Source: Hammer
Published Date: 31/01/2020

Back to News